Dernier volet de nos rendez-vous rédac consacrés au congrès des Métiers de l’événement, qui vient d’avoir lieu à La Baule. La parole est à François Guarino, président de la FFM2E (Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Evénement) qui fête ses 80 ans et devient Créalians.
Dites-nous en un peu plus sur cette nouvelle identité de la Fédération…
« Depuis que nous avons ajouté, il y a dix ans, un second E pour l’Evénement au libellé de la Fédération, notre sigle devenu FFM2E était un peu alambiqué et compliqué à prononcer! Nous avons donc profité de nos 80 ans et de notre projet d’alliance avec le Leads (les agences design & stand) pour changer de nom et devenir Créalians. Celui-ci caractérise bien la mutation de notre Fédération qui rassemble désormais les professionnels d’un métier devenu pluriel. C’est donc aujourd’hui une nouvelle opportunité de parler de nous, de mieux faire comprendre nos savoir-faire et d’être plus présents sur le digital devenu indispensable en matière de communication. »
Avez-vous de nouvelles ambitions pour Créalians?
« La principale est encore et toujours de fédérer l’ensemble des pros et d’inciter ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre. Car l’union est capitale pour défendre notre activité qui va, désormais, bien-au-delà du montage de stand et qui en associant design et concept fait de nous des acteurs majeurs de la rencontre. Nous devons tous être mobilisés au service de nos clients et notre filière doit être plus offensive pour être mieux valorisée. Nous avons beaucoup d’efforts à fournir en termes de prix, de service, d’internationalisation de nos foires et salons. Les membres de Créalians sont en première ligne de la relation clients et nous entendons toujours ces mêmes doléances sur lesquelles il faudrait vraiment se pencher car nous avons, en France, de véritables atouts qui méritent une vision d’avenir.»
Qu’avez-vous retiré du congrès?
« J’ai trouvé les intervenants intéressants et sans aucun doute inspirants pour les organisateurs de salons. Les testimoniaux liés au Sirha ou à l’ESC étaient, à ce titre, très instructifs. Par ailleurs, c’est toujours important de revoir les confrères et de pouvoir échanger avec eux, même si je regrette que nous ayons tous tendance à rester en famille. Nous devrions veiller à une meilleure mixité entre les membres des 3 associations de la filière en nous ménageant plus de temps de rencontre et de partage».
Record de 420 participants au congrès 2016
Pour la seconde année, Unimev, Lévénement et Créalians (Ex-FFM2E) ont convié la filière à se retrouver autour du thème de l’hybridation. Et ce sont 420 participants qui ont assisté durant ces 3 jours aux témoignages des 23 intervenants, à la prise de fonction de Frédéric Jouët devenu nouveau président d’Unimev, à la révélation du nom et du logo de L’éCole de la filière (Cf: Ça buzz…) et à celui de Créalians ainsi qu’aux nombreux moments de détente et d’échanges parfaitement organisés. Enfin, les Prix Mev ont récompensés cette année: Atout Organisation Science pour le projet Marseille Provence Capitale du Don 2015 = Prix communication; GL events Exhibitions pour Big! Biennale Internationale du Goût à Lyon = Prix concept de la rencontre; La Cité Nantes event center pour Vélo City 2015 = Prix développement durable; Colloquium pour la création du Congrès UROP (Urologie Robotique) = Prix coup de cœur et Isefac Bachelor pour le prix écoles Bac+3.
Crédit: DR