C’est lui qui a été choisi par l’Unimev-Lévénement-Créalians – les trois entités organisatrices du rendez-vous annuel de la filière rebaptisé Syt (See you there) – pour co-designer avec l’équipe des permanents et animer cette édition 2017 qui accueillera quelque 400 pros à Marseille, du 5 au 7 juillet. Il nous détaille comment se construit le rendez-vous dont la News Evénement(s) est partenaire.
De quelle façon abordez vous cette mission?
« Mon métier consiste à accompagner des transformations au sein des entreprises et des collectifs. Je travaille donc aux côtés des organisateurs de Syt afin d’imaginer le meilleur dispositif pour cette édition se voulant en évolution par rapport aux précédentes. Notre objectif est de beaucoup plus mobiliser la communauté – en mettant en avant son savoir-faire et en la faisant véritablement participer – afin de faciliter les échanges bien sûr mais aussi les envies de changer, notamment en lien avec le sujet de cette année. C’est la raison pour laquelle je serai plus un facilitateur qu’un animateur. »
Concrètement, comment allez-vous procéder?
« C’est la communauté qui va créer la matière autour du thème Engagez vos publics par l’expérience événementielle! D’ailleurs, durant ces 2 jours d’échanges, le dernier mot sera toujours pour la salle qui doit pouvoir se saisir de l’expertise délivrée. Je serai là pour organiser la discussion et aider à la mise en place de ce process d’intelligence collective. »
Quel est votre regard sur ce secteur?
« Je le connais pour avoir accompagné beaucoup d’organisateurs et j’estime qu’il a de beaux jours devant lui en ayant pour fondement la rencontre entre les gens. Aujourd’hui même les pure players ont des implantations physiques par besoin de rencontres. Cela dit, le secteur a de sérieux concurrents qui émergent. Ce sont parfois même des communautés autonomes qui n’ont pas la même motivation ni le même modèle économique. A l’instar de cette trentenaire Belge, qui avait lancé ces parties de cache-cache dans les magasins Ikéa, générant une multitude de rassemblements en un seul clic! On peut se demander combien le géant Suédois aurait été prêt à payer pour créer autant de buzz et monter un événement aussi médiatique… d’ailleurs peut-être qu’il est derrière cela? »
Vous avez posé une question aux participants de Syt: Quelle est l’expérience événementielle positive qui vous a le plus marquée ces deux dernières années? Quelle est la vôtre?!
« Oui, tout d’abord il est important de rappeler que nous n’avons pas demandé quel est l’événement mais bien l’expérience qui a créé l’événement, ce qui ouvre un champ beaucoup plus large… C’est la mise en place des pianos dans les gares et les aéroports. Cela permet de vivre une expérience qui devient un mini événement génial au rapport coût/bénéfice… imbattable! La preuve, s’il en est, que ce n’est pas toujours une logique de moyens… Je pense que ceux qui ont proposé cela ont fait un bon usage du design thinking! Sujet qui sera aussi à l’honneur de Syt ».
Plus d’infos sur l’exemple Ikéa: http://www.lefigaro.fr/societes/2015/03/17/20005-20150317ARTFIG00292-finies-les-parties-de-cache-cache-chez-ikea.php