Tout le monde en parle

Congrès Mev: « Nous devons mieux faire comprendre la force et la valeur de notre création »

tout-le-monde1 Nouveau volet de nos rendez-vous rédac consacrés au prochain congrès des Métiers de l’événement, qui se tiendra la semaine prochaine à La Baule. La parole est aujourd’hui à Bertrand Biard, président de l’association Lévénement. Nous terminerons ces interviews, après le congrès, avec François Guarino de la FFM2E puisqu’il profitera du rendez-vous pour annoncer le nouveau nom de la Fédération ainsi que leurs nouveaux objectifs.

Tout d’abord, quel est votre regard sur cette thématique de l’hybridation?
« Nous devions trouver un thème qui nous embarque tous vers l’avenir et celui-ci a rapidement fait l’unanimité. Car, aujourd’hui, nous constatons que les «rencontres», qui sont l’essence de notre métier sont des créations de plus en plus hybrides à travers 3 axes: la création qui passe de plus en plus par la co-création et la co-conception; le contenu avec une approche de conversations communautaires impliquant de nouvelles expériences permettant de s’adresser à des publics sous différents centres d’intérêt; les médias que l’on doit désormais conjuguer dans une approche multicanale. Et puis, il est intéressant de constater que ce thème de l’hybridation concerne toutes les composantes de la filière: agences, organisateurs de foires, salons, lieux, prestataires techniques, standistes, etc. »

Justement, quels sont les prochains enjeux de la famille Lévénement?
« Nous travaillons à une meilleure reconnaissance par nos clients de notre valeur ajoutée de création pour qu’elle soit reconnue au même titre que notre capacité de produire qui ne peut plus aujourd’hui être remise en cause. Nous devons mieux faire appréhender la force et la valeur de notre création. Cette ambition est d’ailleurs valable pour toute la filière au sein de laquelle création et production ne peuvent plus être dissociées. Par ailleurs, nous continuons à faire le plein de membres au sein de l’association Lévénement avec pour objectif de rapidement réunir une centaine d’agences. Se posera ensuite, sans doute, la question de savoir si nous ouvrons d’autres portes à l’instar, par exemple, des agences de marketing sportif puisque l’Unimev a intégré ce volet sportif avec des organisateurs, des lieux, des fédérations, etc. »

De quelle façon considérez-vous aujourd’hui votre rôle au sein de l’Unimev?
« Lévénement est un acteur légitime et engagé au sein de l’Union qui a beaucoup évolué ces dernières années. Nous apportons nos savoir-faire d’agences à la valorisation de la filière et nous devons désormais mieux contribuer aussi à la démonstration de son poids économique, social et culturel. C’est notamment pour cela que nous avons initié un grand chantier de mesure spécifique de ROI de nos événements. Nous avons également amorcé un certain nombre d’initiatives que nous partageons avec l’ensemble de la filière, à l’instar de la création de la première école des métiers de l’événement » .
Pour plus d’infos sur le congrès: www.unimev.fr
tout-le-monde2

crédit : DR

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info