C'est l'actu

Belle affiche de pros Français aux XIe Jeux Africains

clactu2 C’est à Brazzaville au Congo – où ils se sont tenus pour la première fois en 1965 – que les XIe Jeux Africains viennent de se terminer. Quarante six pays se sont retrouvés pour disputer cette compétition multisports ayant lieu tous les 4 ans. Et, pour cette édition marquant le cinquantenaire, le Congo et le Comité d’organisation (Coja) avaient souhaité donner un éclat particulier à l’événement qui a débuté, les 2 et 3 septembre, par les Journées du Cinquantenaire mises en œuvre par Live! by GL events au Palais des Congrès de Brazzaville. Un forum s’y tenait suivi d’une grande réception réunissant les chefs d’états et délégations avec, au menu, un diner concocté par Lenôtre ainsi qu’un spectacle signé Martin Arnaud et Olivier Ferracci sur l’histoire des Jeux.

clactu1 Le lendemain, le superbe show d’ouverture mis en œuvre par Richard Attias & Associates et With up était donné depuis le stade Kintélé. Très rythmé – d’une durée de 47 minutes avec une dizaine de tableaux – il abordait la construction de Brazzaville depuis le big band jusqu’à aujourd’hui puis, dans un second temps, le sport, les jeux et le cinquantenaire avant l’allumage de la flamme et le final. Le tout porté par la voix d’un conteur, très symbolique en ce continent Africain, et la participation de 600 figurants tous Congolais. A noter qu’à cette occasion les organisateurs ont, avec ETC, réalisé une première mondiale avec un tracking de grande ampleur. Enfin, dernier grand rendez-vous de ces Jeux, la cérémonie de clôture avec de nouveau Live! by GL events qui a eu lieu samedi, après notre bouclage, et sur laquelle nous reviendrons dans la prochaine news.


    Qui a fait quoi?

Forum et diner de gala du cinquantenaire

Live! by GL events (conception et production), Martin Arnaud, Olivier Ferracci (spectacle), Lenôtre (restauration)

Spectacle d’ouverture

Richard Attias & Associates et With up (production), Jerôme Pasteur (conception & direction artistique), Fanny Moreau (mise en scène,) Sophie Lascombes (chorégraphie), Dulcie Best (costumes), Sébastien Peronnet, Bastien Aubry, Emile Biayenda (musiques) Christophe Roirand (lumières), SuperBien (images), Conduites Accompagnées (topage), Dushow (son et lumière), Concept K (light design/operating), Jeff Perfetti (production artistique), ETC (projection & tracking)


Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info