Archives

Fermez les yeux et vivez les émotions d’un All Blacks

Connaître les sensations vécues au cœur d’un match des All Blacks… C’est autour de cette idée qu’Ubi Bene vient de créer pour adidas un spot pub étonnant, sans image mais juste le son ! De l’intimité des vestiaires au terrain en passant par le mythique Haka jusqu’à la victoire finale… on vit, en 1minute 30, l’essentiel de l’ambiance uniquement avec les oreilles. Ce spot a été réalisé par Kouz Production, grâce à une technologie 5.1 et peut être visionné jusqu’à fin décembre dans les cinémas du réseau MK2.

Un sponsoring embarrassant pour les JO de Londres

(Lu dans Brics new world disorder)
vu « Le sponsoring obtenu par la société Dow Chemical pour les Jeux ranime la frustration des victimes de la catastrophe de Bhopal. Il faut rappeler que Dow Chemical est la société qui a racheté Union Carbide, dont une usine de pesticides avait déversé une quantité considérable de gaz toxiques dans l’atmosphère en 1984, tuant des milliers de personnes et en blessant des centaines de milliers à Bhopal.

Aujourd’hui, le gouvernement Indien vient officiellement de demander au Comité olympique Indien de soulever ce problème auprès des organisateurs des JO de Londres.

Le Premier ministre de l’Etat de Madhya Pradesh, dont Bhopal est la capitale, Shivraj Singh Chauhan est quant à lui en faveur d’un boycott pur et simple des JO de Londres.

Les habitants et les autorités de Bhopal reprochent à Dow Chemical de ne pas assumer sa responsabilité dans la catastrophe, notamment en n’indemnisant pas (ou pas suffisamment) les victimes.

Le porte-parole du ministère des Sports a affirmé qu’il était hors de question que l’Inde boycotte les JO de Londres.

27 ans après la terrible catastrophe, la plaie reste ouverte dans une population qui a le sentiment (probablement justifié) d’être considérée comme quantité négligeable.

On peut tout de même s’étonner que des organisateurs de Jeux Olympiques en Grande-Bretagne, ancienne puissance coloniale, n’aient pas vu venir cette question. Est-ce par ignorance, bêtise, inconscience… les trois à la fois ? ».

Crédits : R Maqbool/AP Photo

Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info