C'est l'actu

Coup de gueule de Frédéric Bedin, directeur général de l’agence Le Public Système Hopscotch

clacuOKKafka et Sarko contre l’événementiel culturel, sportif, et le commerce convivial!
« A court d’idée, le gouvernement veut taxer les événements avant Noël! La circulaire l’annonce: depuis le premier novembre, vous serez taxés de 20 à 40% des sommes dépensées si vous invitez d’autres personnes que vos salariés à des événements.
Je suis invité à l’Open de tennis de Bercy ce week-end, combien cela va-t-il coûter? Le village de Roland Garros, les dîners de l’Opéra de Paris, le Club France aux Jeux Olympiques, les loges du Stade de France… qui va payer quoi? Si j’étais Platini, je ne ferais pas l’Euro en 2016 ici… trop cher pour les sponsors!
Une solution serait de se faire inviter par une filiale étrangère, encore une bizarrerie fiscale Européenne qui va favoriser les entreprises multinationales? Cela existe dans certains états Américains pour les congres médicaux: entrée interdite aux toubibs du Delaware! Ambiance….
Evidemment, la loi prévoit des exceptions: les séminaires ou congrès professionnels ne seront pas concernés, à condition que cela ait lieu sur le temps de travail et sans conjoint… Allons nous appliquer les 35 heures à la convivialité commerciale?
Prière d’inviter vos clients à dîner avant 18h, jamais le week-end et de vérifier les liens affectifs entre les convives… Qui couche avec qui? Cela peut devenir une affaire fiscale!
Bref, sous couvert d’éviter un salaire dissimulé sous forme de cadeau, une loi va handicaper l’action commerciale et les relations publiques des entreprises Françaises qui n’ont pas besoin d’entraves supplémentaires….
Il reste à espérer que cette loi ubuesque soit tellement difficile à appliquer, que la prochaine majorité gouvernementale, quelle qu’elle soit, aura la sagesse de revenir à la simplicité de la bonne foi! »

credits : DR


Partager l'article
Ceci pourrait vous interesser

Vous avez une info à nous communiquer ?

Envoyer une info